Haulchin se situe sur la rive droite de l’Escaut. La commune est traversée par de nombreux axes routiers et une voie ferrée.
Si ces routes nationales et départementales ont constitué, notamment à leurs intersections des lieux de rassemblement et donc d’habitations, ce qui donne une commune très dispersée, le centre bourg, lui, est inclus entre la voie ferrée et l’Escaut, donc au calme.
La proximité de l’Escaut, avec son chemin du halage bien aménagé et le parc des berges de l’Escaut, lui confère un cadre verdoyant.
L’habitat est constitué de maisons individuelles, de lotissements et d'appartements, dont la majorité a moins de 50 ans.

Les zones industrielles se situent à l’extérieur de la ville. La plus importante est très bien desservie par des routes hors agglomération parfaitement reliées à l’autoroute A2. Une autre, encore inexploitée, se trouve sur le quai d’un port à colis lourd.

Le village, grâce à l’implantation d’industries, a pu réaliser des équipements publics de qualité : écoles, salle de sport et de réception, Escape culturel, restaurant scolaire…
Nombre d'associations, par leurs activités, complètent les nombreuses actions conduites par la municipalité.