Informations générales

Missions

Un garde champêtre compte parmi les acteurs du dispositif de sécurité intérieure. Il intervient dans les communes ou intercommunalités rurales (à la campagne) et travaille sous l’autorité du maire.
La majorité de ses interventions sont similaires à celles de la police rurale et de la police des campagnes. Un garde champêtre veille à l’ordre public aux côtés de la gendarmerie nationale, participe activement à la protection de l’environnement, et offre un service de proximité aux citoyens de la commune.

Prévention et sécurité publique :
Un garde champêtre est assermenté. Il peut ainsi constater les infractions aux règlements et arrêtés de police municipale, dresser des contraventions et relever l’identité des contrevenants.
Un garde est également habilité à intervenir en matière d’infractions au code de route et à verbaliser les conducteurs si nécessaire. Il a d’ailleurs accès au Système des Immatriculations des Véhicules (SIV) et au Système National des Permis de Conduire (SNPC). Il détient même le droit de saisir des éléments (véhicule, arme, etc.) qui servent à commettre une infraction, et peut demander l’appui de la gendarmerie quand il estime que la situation l’exige.

Ses domaines d’interventions sont très vastes et concernent aussi bien les nuisances sonores, les conflits de voisinage, la maltraitance animale, l’urbanisme, la détérioration du domaine public, que les questions de salubrité publique. Il peut aussi être posté à la sortie des écoles pour veiller à la sécurité des enfants.

Protection de l’environnement :
En vertu du code de l’environnement, un garde champêtre possède les droits et les moyens nécessaires pour préserver les espèces et les espaces naturels fragiles.
Il participe à la protection de la faune et de la flore en relevant les infractions liées à la chasse et à la pêche. Il peut aussi être amené à constater, par procès-verbal, les délits qui concernent des propriétés rurales et forestières de la commune. 
En matière de préservation de l’environnement, les règles sont de plus en plus strictes. Le garde joue désormais un rôle crucial dans la lutte contre les décharges sauvages et le déversement de polluants dans la nature. Il intervient de manière dissuasive en se rendant régulièrement sur le terrain et peut parfois mener des enquêtes pour retrouver les coupables.
Certaines missions sont saisonnières, notamment celles qui concernent la chasse, la pêche, la cueillette de champignons, la prévention des feux de forêt ou encore le camping sauvage pendant la période estivale.
De nos jours, les missions de protection de l’environnement et des espaces naturels sensibles prennent de plus en plus d’importance dans le travail du garde champêtre.

Rôle informatif :
Depuis toujours, le garde champêtre a une mission d’information auprès des habitants de la commune. Il doit les tenir au courant des récents arrêtés municipaux, les renseigner grâce à de l’affichage, et les prévenir lorsque des enquêtes publiques en cours. Il doit tisser un lien de confiance avec les habitants et être en mesure de les rassurer ou de répondre à leurs questions.
Les tâches administratives occupent également près d’un tiers de son temps de travail. Le garde champêtre doit dresser les procès-verbaux, remplir les mains courantes, établir les convocations, etc.
Les missions d’un garde champêtre sont très variées et en constante évolution. En effet, il doit s’adapter aux problématiques actuelles et à l’urbanisation des campagnes. Ses missions de police ont tendance à diminuer au profit des polices municipales, par exemple. Le garde champêtre n’en reste pas moins un acteur important des communes et intercommunalités rurales.

Informations complémentaires

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00

Contact

Hôtel de Ville 4 place de la Mairie 06 19 57 38 63 / tranquillite.publique@haulchin.fr ou via notre formulaire de contact